Bernard Salvan anime des stages et des ateliers dans plusieurs régions, ; formé à la mise en scène et à la direction d'acteur il travaille avec des musées, des associations , auprès de Compagnies , dans les centres culturels et sociaux , dans les établissements scolaires.

Comédien mais aussi auteur interprète, il a croisé plusieurs compositeurs...( Bernardo SANDOVAL, Frédéric Selva, Aurélien Dudek, Philippe Marc ) avec lesquels il s'est attaché à promouvoir la Poésie .

 

 

Toulouse

 A Toulouse il y a des lieux et des noms qui me parlent de théâtre, Cave Poésie, Théâtre de la Digue,Théâtre du Pavé, Théâtre Garonne, 3bc Cie, ce sont mes premiers faiseurs d'étincelles...En débouchant de Saint Sernin ou pas loin du Bijou, longeant Garonne, ma mémoire sensorielle retrouve des effluves de mots d'acteurs et des musiques éparpillées dans le vent d'autan: Bernardo Sandoval, Claude Nougaro...Hommage à ceux qui m'ont fait du bien,  René Gouzenne, Anne Lefevre, Jean Marc Brisset, Philipppe Bussieres , Elsa et Paul Berger Bruno Martinnez, ils m'ont appris, donné l'envie...Après l'étincelle il y a la flamme, l'envie de jouer, la liberté du plaisir et les auteurs magnifiques que j'ai eu la chance d'explorer modestement...Koltes, Ionesco, Anouilh, Aymé, Ribes, Rostand, Molière, Shakespeare...

Hommage aussi a Jean Deldebat professeur de littérature de l'Université du Mirail qui m'a donné l'envie d'écrire plus avant et tant de bienveillance...

Quimper

"A Quimper, la rencontre avec Bruno Vivancos, comédien fougueux, qui m'a beaucoup appris ,avec lequel nous avons ,dans la fantaisie, organisé des stages en Finistere où le vent parfois nous fait marcher couché, et en Rouergue ,dans les vieilles pierres des vallées. Merci à toi monsieur Glup...."

Paris

"A Paris , mes visites au théâtre de l'Atelier dans de splendides énergies, la rencontre improbable des mots d'encouragements de Peter Brook , des passages à la Maison de la Poésie et les visites fréquentes au Musée Zadkine ,mes échanges avec le grand conteur Henry Gougaud et Alicia Dujovne Ortiz ,de Buenos Aires via Panam. Merci à ces lieux, ces hommes et ces femmes qui m'ont transmis de la force de la confiance et l'espoir dans mes faiblesses"

Roubaix

"Un groupe de jeunes femmes au centre social de l'Hommelet où nous avons monté l'Avare, un directeur confiant et ouvert, Hassen ,animateur souriant et bienveillant. Merci à eux..."

Villefranche de Rouergue

"Un clin d'oeil à la magnifique équipe de Clin d'oeil compagnie amateur mais ça ne veut rien dire. Travail acharné , passion irrépressible , ce sont eux qui m'ont donné le vrai plaisir de transmettre , deux créations  "l'enfer c'est les autres" et "passeport pour la Génousie", dans mon coeur toujours."

Musée Ingres- Montauban

"Un groupe d'enfants merveilleux , attentifs, avec lesquels on s'est glissés dans la vie d' Ingres, magnifiques passants d'une histoire à dire, ils ont fait corps avec le lieu , qui fut pour l'occasion théâtre ouvert."

Mirepoix sur Tarn

Rencontre magique avec Stéphanie Auspitz et le grenier de Mammoucka ma première vraie salle de jeu ...Artiste intègre et splendide qui m'a donné tant de leçons de vie ,disparue de ce monde et présente dans mon âme a jamais ,c'est elle qui m'a poussé a enseigner le théâtre, nous lisions les lettres à un jeune poète de Rilke à la chandelle. Lettre à un sculpteur c'est mon devoir de mémoire...à Steph...

Et tous les autres partout et ailleurs...

  • Ateliers

    En tout lieu, par tous les temps ,sur les routes avec les gens ,rencontrer partager...

  • Stages

    Stages et ateliers dans les écoles, sous les préaux, jouer sans "récreer..."

  • Mise en scène

    Créations pour se rencontrer, se transmettre s'aimer et semer...